PROJECTION SCOLAIRE

L’humanité est parfois magnifique quand on prend le risque de lui faire confiance.

Le 12 juin dernier, avec la complicité de l’EOREN ( école obligatoire région Neuchâtel), « Inestimables Forêts » a été projeté au cinéma devant plus de 300 élèves du cycle II (14 ans). Ceci alors que plusieurs professionnels de la médiation culturelle cinématographique avaient refusé de mettre en place un outil pédagogique pour les classes dès 14 ans, sous prétexte que le film était trop exigeant!

Mais, heureusement, d’autres adultes, en lien plus direct avec les classes, ou avec le film ont cru en elles et en eux. Des adultes qui ont créé pour la peine le fameux dossier pédagogique, ont été chercher des fonds, ont accompagné les élèves avant et pendant la séance.

Alors forcément j’avais le trac ce matin du 12 juin, mais j’avais surtout envie de partager cette réalité avec les élèves.

Alors avec Blaise Mulhauser et Elodie Gaille du Jardin botanique, nous sommes monté sur scène pour les accueillir et leur expliquer ça.

Leur dire que nous, leurs profs, leur école, on faisait le pari inverse, on leur faisait confiance. On pensait qu’avec un peu de préparation, pour comprendre le contexte et certains concepts un peu techniques, ils étaient tout à fait capables de s’approprier ce film. On prenait un risque, c’est vrai et ils n’étaient pas obligé d’aimer, mais au moins on leur en donnait l’occasion…

Et voilà le résultat, après une projection dans une écoute des plus respectueuses.

Après la projection, on a parlé avec eux. On a répondu à leurs questions pertinentes sur l’eco-anxiété, l’énergie, etc… Ensemble on a parlé de l’avenir, et de tout ces gens qu’on voit peu mais qui se battent pour un avenir meilleur. On a parlé de choix de vie,  de métiers hors des clous qui rendent heureux, de cette liberté qui existe et qu’il ne faut pas oublier dans une société qui aime tant nous mettre sur des rails.

L’attention dans la salle était palpable.

Une dernière question? Un jeune prend le micro et s’adresse à moi: « Et vous, qu’est-ce qui vous donne envie d’agir? »… Quel magnifique cadeau! Merci à lui! La réponse était évidente: Les enfants – vous!- qui nous demanderont des comptes: je ne veux pas, je ne peux pas vous dire «j’ai regardé les autres détruire votre monde sans bouger ». Alors à mon échelle j’essaie quelque chose. On peut tous agir, partager les infos, choisir sa consommation, choisir un métier en lien avec ses valeurs, voter… vous aussi. Mais pour ça faut comprendre qu’on fait partie d’un tout et que nos actions ont des conséquences. C’est l’idée de ce film ».

Et puis, devant ces 300 jeunes post #metoo, qui quittaient l’école deux semaines plus tard pour entrer dans une nouvelle vie, j’ai eu envie de leur dire une dernière chose.  “Vous savez tous ce qu’est le consentement. La valeur du mot «NON ». Ce n’est pas valable que pour les relations humaines. Quand un système détruit notre environnement, on a aussi le droit-le devoir!- de dire NON. Et ça, on peut le faire à tout âge et ça peut prendre plein de formes différentes. Il ne faut pas l’oublier. Et si on le fait ensemble, souvent, plus souvent qu’on ne croit, ca marche! “. 

La qualité d’écoute, encore plus que les applaudissements, est un signe précieux que les adultes, ce matin-là, pour sûr se rappelleront!

MERCI à tous ces jeunes, à leurs profs, et à l’éoren pour leur confiance. Sur ce succès, nous allons réitérer! Vive la CONFIANCE! Et vive ces jeunes qui, dans un monde de plus en plus complexe et anxiogène, doivent se créer un chemin! Qu’il soit créatif et heureux!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *