Très heureuse d’avoir été contactée par la DFAE à BAMAKO, qui désirait présenter le film à son public! La gestion durable des forêts suisses- et leurs limites!- ont donc eu la chance de rencontrer le public Malien le jeudi 13 mars 2025 à l’Institut Français.

Et malgré la distance, ce fût un magnifique et passionnant échange durant le Q&A. Nous avons pu discuter et comparer les différentes solutions de gestion forestière et agricoles durables ( le Mali gère ses terres agricoles en agro-foresterie depuis des siècles).
Mais aussi une anthropologue a posé une question que j’ai beaucoup aimée. » Ce film est original de part son traitement éthique. Qu’en est-il de la forêt? D’après vous, quelle est la plus-value de l’éthique dans la gestion forestière? » Quel magnifique cadeau qu’une telle question! Et, si bien d’autres spécialistes sauraient bien évidemment y répondre de manière plus précise et avec des mots savants, je crois que toute personne qui s’est un jour promené dans une forêt gérée avec respect et éthique, l’a ressenti. Cette plus-value, c’est simplement, la Vie, le Respect, l’Amour, le Vivant… Ce qui nous relie et fait que toute communication passe de simple échange à relation. C’est la différence entre la destruction pour le profit, et l’équilibre pour le respect de l’autre. C’est ce dont manque cruellement le système marchand actuel. C’est la clé pour un avenir plus respectueux des autres vivants.
Merci Madame d’avoir permis d’explicité par des mots, cette question fondamentale.
Merci BAMAKO pour ces échanges inter-culturels précieux. Comme nous l’avons dit lors de ces échanges, il est important de se rassembler, d’échanger nos idées, nos habitudes, nos ressentis, car le monde a besoin d’idées et de projections inspirantes!
Ci-dessous, quelques personnes du public qui ont participé activement à la discussion…


Et Merci à toute l’équipe technique qui a assuré une liaison impeccable durant l’heure d’échange!
Laisser un commentaire